Booster votre site web grâce à l’expérience utilisateur

mockup ux

L’eXpérience Utilisateur est partout… et concerne tous les secteurs d’activité, sans exception ! Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Ce concept qui date des années 90 n’est pas nouveau et pourtant il bouscule depuis quelques années les stratégies digitales pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Exit les sites web mal pensés… aujourd’hui, place aux sites web UX ! Petit tour d’horizon d’un levier marketing devenu incontournable.

L’expérience utilisateur : #ckoi ?

L’eXpérience Utilisateur (en anglais : User eXperience d’où l’acronyme « UX ») englobe toutes les interactions de l’utilisateur (digitales ou non) avec une marque, un produit, un service ou un objet. C’est Donald Norman qui utilise ce terme pour la première fois dans les années 90, il en explique l’origine dans cette courte interview donnée à l’occasion d’une conférence à San Francisco en 2016.

 

L’expérience utilisateur ne concerne pas uniquement le digital, il est présent dans notre quotidien. Un exemple ? N’est-il pas plus facile et agréable de rentrer dans un parking public équipé de panneaux lumineux vous indiquant les places vacantes par une lumière verte ? C’est à se demander comment on faisait avant ! Et pour le plaisir, l’illustration d’une mauvaise expérience utilisateur qui se passe de commentaire  😉

expérience utilisateur

Pourquoi l’expérience utilisateur doit être intégrée dans votre stratégie digitale ?

Simplement parce qu’être à l’écoute de ses clients et répondre à ses besoins devraient être la recherche absolue de toutes les marques.

Même si l’UX ne concerne pas uniquement le digital comme nous avons pu le voir précédemment, cet article vous donnera néanmoins quelques clés pour optimiser l’expérience client de votre site.

L’important est de garantir à vos visiteurs une facilité d’utilisation de votre site mais également une satisfaction à l’utiliser. Répondre aux besoins de l’utilisateur en lui proposant une navigation utile, facile et agréable vous permet de convertir et fidéliser les visiteurs.

L’expérience utilisateur est également un élément essentiel pour votre référencement naturel car l’UX est une donnée prise en compte dans les critères de positionnement de Google. En effet, les algorithmes de Google, appelés « Quality Update », pénalisent les sites qui ont de mauvaises pratiques en termes d’UX.

 

Comment optimiser l’expérience utilisateur de mon site?

Comme je le dis très souvent : avoir un « beau » site (la beauté étant très subjective) c’est bien mais c’est loin d’être suffisant. Le design, l’ergonomie et l’esthétique d’un site doivent se penser en complémentarité avec le principe d’expérience utilisateur.

On a tous connu ce genre de situation : très fier de notre dernier site web « beau comme un camion »… les premières statistiques indiquent un taux de rebond de plus de 60% !!!??? Pour rappel, le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui est entré sur une page web et qui a quitté le site sans consulter d’autres pages. Dans cet exemple, plus d’un client sur deux quittent le site certainement parce qu’ils n’ont pas trouvé ce pourquoi ils sont venus. Pour information, la prise de décision d’un internaute pour savoir s’il reste ou quitte un site se situe entre 5 et 7 secondes… autant dire que tout va très vite.

Alors comment garantir à ses visiteurs une navigation optimale ? Avant toute chose, il faut déterminer les profils utilisateurs selon leurs comportements, habitudes, usages et besoins : c’est ce qu’on appelle les personas (cartographie d’une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représente un groupe cible).

Ensuite, vous devez vous appuyer sur les statistiques existantes (Google analytics) pour établir un diagnostic pour identifier les points de blocage (formulaire trop long, page de paiement compliquée ou non sécurisée, fiche produit mal renseignée…)

Finalement, la clé de la réussite en matière d’expérience utilisateur c’est la faculté à pouvoir se mettre à la place de vos visiteurs afin d’anticiper ses besoins.

Pour optimiser l’expérience utilisateur, vous devez penser votre site web de sorte à ce que les visiteurs vivent une expérience agréable, sans problème de navigation, dysfonctionnement et autres bugs techniques… de sorte à ce que l’utilisateur réalise facilement les actions qu’il souhaite sur le site. Plusieurs types d’améliorations existent et concernent principalement les éléments techniques, ergonomiques et design.

Pour être sûr d’optimiser l’expérience client de vos visiteurs, n’hésitez pas à faire des tests utilisateurs (A/B testing), solliciter leur avis (ex : Trustpilot) ou lancer des enquêtes et sondages en ligne. A titre d’exemple, des tests utilisateurs réalisés auprès des clients de  Virgin America pour connaitre l’impact de la refonte de leur site.

test utilisateur virgin america

Les bonnes pratiques expérience utilisateur

Que celui qui n’a jamais quitté un site parce qu’il devait remplir un formulaire de 5 pages avant de concrétiser un achat de 15€, lève le doigt !!! Combien de paniers abandonnés parce que le processus d’achat était long, fastidieux ou compliqué ou parce que la date de livraison n’était pas précisée ???

Passons en revue quelques bonnes pratiques UX relevées au gré de mes navigations

UX bonne pratique

Sur le site MADE.COM vous configurez votre canapé (taille, couleur, budget…) et vous voyez instantanément le résultat.

UX bonne pratique

La marque SAUCE PIQUANTE a eu la bonne idée de créer un code couleur pour indiquer au consommateur le degré d’intensité des sauces : douce, moyenne, forte et extrême.

 

UX bonne pratique Oscaro

Sur le site Oscaro, vous trouvez simplement vos pièces détachées grâce à votre immatriculation. Plus de problème de compatibilité, la recherche pour le client est ultra simplifiée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, que ce soit pour la création ou la refonte de votre site internet, la notion d’expérience utilisateur est à prendre en compte dès le début de votre réflexion car n’oubliez pas que vous avez moins de 10 secondes pour convaincre votre visiteur avant qu’il ne quitte définitivement votre site. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous êtes prêt à conquérir vos visiteurs afin de les amener là où vous le souhaitez : acheter vos produits et/ou faire appel à vos services !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *