Comment attirer de nouveaux clients grâce à Google My Business ?

Optimiser Google My Business

En tant qu’entrepreneur, votre principal objectif est d’attirer de nouveaux clients, idéalement situés dans votre zone d’activité. Oui mais comment faire ?  Avec le référencement local bien sûr ! Et plus exactement grâce à l’outil gratuit Google My Business. Il s’agit d’un service proposé par Google qui permet aux entreprises ayant un rayonnement local de gérer et promouvoir leur activité à l’aide de diverses fonctionnalités. Voyons ça d’un peu plus près …

Qu’est-ce que le référencement local ?

SEO, SEA, SMO et référencement local

 

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le référencement tout court : il s’agit d’un ensemble de techniques (gratuites ou payantes) qui consiste à positionner un site ou une page web sur les premiers résultats des moteurs de recherche correspondant aux requêtes des internautes. Il existe plusieurs types de référencement :

  • SEO : référencement naturel (Search Engine Optimization) : techniques gratuites qui visent à faire « remonter » votre entreprise/marque dans les résultats des moteurs de recherche

 

  • SEA : référencement payant (Search Engine Advertising) : techniques payantes qui concernent les annonces/liens sponsorisés souscrites auprès de régies publicitaires (campagnes Google Adwords)

 

  • SMO : référencement ou optimisation pour les médias sociaux (Social Media Optimization) : ce terme désigne l’ensemble des stratégies et des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…).

 

  • Et enfin, celui qui nous intéresse aujourd’hui, le référencement local. Il s’agit d’une technique de référencement naturel qui se concentre sur les requêtes avec des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc) ou des requêtes géolocalisées (utilisation smartphones).

 

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Pour reprendre la définition Wikipedia, Google My Business est un service Internet proposé par Google et destiné aux propriétaires d’entreprise.  Le réseau a été lancé en juin 2014 afin de donner aux propriétaires d’entreprises davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’une personne cherche un nom d’entreprise donné.

2014 ? Alors pourquoi maintenant ? Principalement pour deux raisons :

  • l’accroissement de l’utilisation par les internautes de leur smartphone pour les recherches internet (géolocalisation, itinéraire Google Maps…)
  • la fermeture du réseau social Google + le 2 avril 2019. Pour continuer à concurrencer Facebook, Google a transféré les équipes de Google + sur l’outil Google My Business pour le développer.

Google My Business est aujourd’hui un incontournable si vous êtes une entreprise avec une clientèle locale ou départementale. La puissance de l’outil réside notamment dans la complémentarité de ses fonctionnalités : tout est relié ! Depuis un smartphone, l’outil permet au client de vous appeler directement grâce au bouton APPELER  ou trouver votre boutique/vos locaux grâce au bouton ITINERAIRE  (via Google Maps).

Google My Business

Le référencement local via Google My Business est un avantage considérable pour les TPE/PME. Dorénavant, la priorité est donnée à la pertinence des résultats en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur et donc en fonction des besoins clients. Cet outil redonne de la visibilité aux entreprises locales face aux grands groupes disposant de budgets pub colossaux.

En résumé, Google My Business, c’est de la promotion facile et gratuite ! Alors autant en profiter 🙂

 

Comment faire pour créer sa fiche Google My Business ?

Dans un premier temps, il faut savoir que votre entreprise dispose peut-être déjà d’une fiche établissement. Pour le vérifier, tapez le nom de votre entreprise dans Google. Si vous apparaissez dans un encadré à droite de l’écran, c’est le cas. Pas de panique, c’est normal. En réalité, Google achète des bases de données d’entreprises pour alimenter ses cartes Google Maps. Pour reprendre la main sur votre fiche, il faut la revendiquer et en demander la propriété à l’aide d’un code de validation que vous recevez par voie postale.

fiche établissement Google My Business

 

Si vous n’avez pas de fiche établissement : cliquez sur ce lien et laissez vous guider, c’est simple d’utilisation et très intuitif. Le seul prérequis est d’avoir une adresse gmail. Vous pouvez consulter cette vidéo Google qui vous guidera pas à pas dans la création ou revendication de votre fiche établissement.

 

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Une fois votre fiche créée, il faut alimenter toutes les rubriques avec vos informations : nom, adresse, zone desservie, jour et horaire d’ouverture, produits et/ou services… Attention, vous devez être cohérent entre les informations disponibles sur votre fiche Google et celles présentes sur votre site web. La pertinence est le maitre-mot chez Google !

1. Dévoilez-vous avec des photos

N’hésitez pas à insérer des photos de votre logo, boutique, équipes/commerciaux ou produits. Les photos sont très consultées par les internautes et peuvent générer des clics vers votre site web ou des « appels à l’action » (comme par exemple, un appel direct, un chat ou une demande d’info).

2. Boostez les avis clients

Les avis clients ont un impact considérable sur votre référencement local. Vous devez améliorer l’autorité de votre fiche établissement, autrement dit la confiance de Google en votre entreprise, ce qui se traduit par la quantité des avis, la note, la fraicheur et la réponse faite au client. Il faut savoir que seulement 1% des internautes laisse un avis sur les fiches entreprise. Saisissez-vous de cette opportunité en sollicitant directement vos (bons) clients. Comment ? Pourquoi ne pas envoyer un mail personnalisé le remerciant pour sa confiance et l’inviter à laisser un commentaire sur la prestation réalisée ? Pour ce faire, vous devez intégrer dans le texte, le lien qui pointe directement sur votre fiche.

 

Bonjour Estelle,

Nous tenions à vous remercier d’avoir fait appel aux services de CKOMCEL. Nous espérons que votre nouveau site internet vous donne entière satisfaction et qu’il ravira également vos clients. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout besoin complémentaire (gestion de contenu de votre blog et/ou réseaux sociaux…).

Si tout comme nous, vous avez apprécié notre collaboration : nous vous invitons à laisser un avis sur CKOMCEL et/ou les prestations réalisées en cliquant sur ce lien.

Encore merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures digitales !

CKOMCEL by Céline PACCOUD

 

Autre astuce : intégrer le lien directement dans votre signature mail.

Vous trouverez votre lien, que l’on appelle aussi « Place ID », sur votre compte Google My Business ou ici. Il suffit de copier/coller le texte figurant dans cet encadré : Place ID Google My Business

Trucs & astuces concernant les avis clients :

  • N’achetez pas d’avis client ! c’est contre-productif et cela peut fortement nuire à votre réputation si Google s’en aperçoit.
  • Attention aux avis clients négatifs ! Personne n’est à l’abri d’un commentaire désagréable. Comment le traiter ? Sachez tout d’abord que sur Google My Business, vous ne pouvez pas supprimer les avis et quand bien même, d’une façon générale, cette pratique est déconseillée. Prenez vos responsabilités en tant que dirigeant, faite face aux mécontents. Je vous déconseille de répondre aux avis négatifs sur l’instant, laissez passer quelques heures, voire une journée que la pression retombe ! Ensuite, vous répondez au client mécontent en pensant surtout aux autres, ceux qui seront susceptibles de lire les commentaires sur votre page. Il faut donc reformuler le problème, donner votre point de vue, faire preuve d’empathie et proposer une solution. De cette façon, les internautes verront que vous êtes attentifs aux besoins clients et respectueux de la relation commerciale.

 

3. Les « Google posts »

Google Posts

 

 

Depuis 2016, Google My Business a intégré une fonctionnalité similaire aux publications des réseaux sociaux : les Google Posts. On vous offre l’opportunité de diffuser, toujours gratuitement, vos actualités, services, promotions en cours…  Cela fonctionne comme une publication Facebook : un titre, une photo ou vidéo, un texte de 1500 caractères maximum et la possibilité d’intégrer un bouton « d »appel à l’action » (appelé aussi CTA – call to action) comme par exemple : Réserver, Acheter, En savoir plus, Appeler…

 

 

Exemples de contenu à diffuser dans Google Posts : articles de votre blog, présentation de votre nouvelle collection ou produit, promotion en cours, partage de vos avis clients…

 

 

 

 

 

Et après  ? le suivi de la performance !

Très souvent, on a tendance à mettre en place des outils et à les laisser vivre : site web, pages de réseaux sociaux… idem donc pour votre fiche Google My Business. C’est un tort, surtout que tous ces outils sont dotés de fonctionnalités statistiques très performantes qui permettent de suivre, comparer et analyser la performance de vos actions. Il est nécessaire de pouvoir mesurer ce que vous faite pour ensuite ajuster ou modifier en fonction des attentes de vos clients. Les statistiques Google My Business sont là pour ça ! Vous y verrez le nombre de vues de votre fiche, le nombre de clics vers votre site … bref, tout un tas d’indicateurs vous permettant de toujours mieux optimiser votre stratégie digitale.

Pour conclure, vous aurez compris que Google My Business est un outil puissant et gratuit pour accroître votre visibilité, faire connaitre vos produits/services et développer votre clientèle. Alors, vous commencez quand ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *